Présentation


image CarteQuartierAmirauxSimplonPoissonniers1.jpg (31.4kB)
Notre quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers est situé au nord de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement.
Il forme un triangle délimité par le boulevard Ornano, la rue Belliard et la rue des Poissonniers et compte 10 900 habitants sur une superficie totale de 23 hectares. Un habitant sur quatre est de nationalité étrangère en 2006, contre 15% à Paris. Le revenu annuel moyen par unité de consommation est en 2006 près de deux fois moins élevé qu’à Paris (17 725 € contre 32 100 € à Paris).

Le tissu commercial (18 commerces pour 1000 habitants) est globalement moins dense qu’à Paris (29 commerces pour 1000 habitants en 2007) et se concentre le long du boulevard Ornano. Un tiers des commerces sont des hôtels, cafés et restaurants. 28 % de locaux commerciaux sont vacants en 2007 (contre 11 % à Paris).


Le quartier est marqué par la présence de nombreux établissements scolaires (quatre écoles et deux collèges) et possède des équipements sportifs : gymnase et piscine des Amiraux (piscine classée monument historique en 1991, actuellement en réfection).


Piscine des Amiraux - coupe
image Piscine_amiraux_perspective.png (0.2MB)

Depuis 2002, le nord du quartier compris entre la Porte de Clignancourt et la Porte des Poissonniers s’inscrit dans le Grand Projet de Renouvellement Urbain de la capitale, et s’est déjà beaucoup transformé : programmes immobiliers de la rue du Nord, de la rue Émile Chaîne et du 110-122 rue des Poissonniers, centre d’animation de la Cité Traëger, pépinière d’entreprises PRINE (Paris Région Innovation Nord-Express), hébergement pour personnes âgées ou handicapées «Robert Doisneau», commerces (dont le supermarché coopératif La Louve), crèche, voies nouvelles, jardin Henri-Sauvage et jardin du 122 rue des Poissonniers.
Jardin 122 rue des Poissonniers


Un nouveau projet immobilier d’envergure démarre actuellement : l’aménagement de la parcelle « Dépôt Chapelle–Ordener ». Cette opération immobilière est prévue sur 3,5 hectares libérés par la SNCF pour la construction de 500 logements minimum et 4000 m2 d’espaces vert. Elle est mise en œuvre par l’aménageur Espaces Ferroviaires, et est destinée officiellement à poursuivre le désenclavement du quartier et à répondre aux besoins des parisiens en matière de logement. Des études préalables à la procédure d’autorisation d’aménager ont déjà été réalisées par l’agence d’urbanisme et d’architecture Güller/Güller. Ce projet a donné lieu à des réunions publiques, et un comité de suivi composé d’habitants est associé à la concertation.
Dans le cadre de la Table de Quartier, un groupe d'habitants s'est spontanément mobilisé autour de ce projet, organisant une concertation auprès des habitants par le biais de tables citoyennes dans la rue pour collecter les besoins et envies des personnes qui seront importées directement pas ce projet.
N'hésitez pas à les rejoindre !
Plus d'infos ici

Concernant les commerces, le quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers est impacté par l’opération de revitalisation artisanale et commerciale «Contrat Paris'Commerces» qui a pris la suite des opérations Vital Quartier 1 et 2. Ce dispositif auquel la Ville de Paris consacrera 37 millions d’euros sur une durée de 12 ans, permettra de réaliser la préemption de locaux commerciaux et la réimplantation de commerces et d’artisans dans les zones géographiques les plus concernées par des problématiques commerciales. Une première réunion de concertation publique a eu lieu le 6 janvier 2016 à la Mairie du 18ème. Un appel d’offres sera lancé suite au vote du Conseil de Paris de mars 2016 pour choisir l’opérateur qui mettra le contrat en œuvre à partir de la fin 2016.

Commenter cette page