Charte d’utilisation du site collaboratif Amisimpoi

charte en cours de rédaction : merci de votre patience

Principes généraux

Le site collaboratif Amisimpoi est un moyen de communication et de mutualisation des informations sur la vie du quartier Amiraux Simplon Poissonniers.
Cette plateforme s'élabore dans un esprit de co-construction et d'appropriation par les utilisateurs.
L’espace collaboratif Amisimpoi est un espace public et ouvert à tous, permettant de publier des informations sur le quartier, et de réagir aux informations postées par d’autres utilisateurs en postant des commentaires aux articles proposés.
L'utilisation du site nécessite la connaissance et le respect de certaines règles qui sont édictées dans la présente charte d’utilisation.
Chaque utilisateur reconnaît avoir pris connaissance des règles de fonctionnement du site collaboratif définies dans cette charte et être en accord avec celles-ci.
Cette charte d’utilisation est susceptible d’être mise à jour à tout moment.

La démarche

Le lancement en est porté par la table de quartier Amiraux Simplon Poissonniers assuré par Metlife, accompagnée par l'association CapaCités.
Suite à plusieurs réunions de travail préparatoires avec des habitants du quartier impliqués sur le sujet, les objectifs que nous avons identifiés comme pouvant répondre aux besoins sont :
  • faciliter l'accès aux ressources et informations aujourd'hui dispersées
  • favoriser la visibilité (pour un plus grand nombre) et lisibilité (pour une meilleure compréhension) des informations
  • rendre possible un espace d'échange où les participants peuvent témoigner de leurs propres expériences, actualités, faire part de leurs informations les plus utiles ou de leurs coups de cœur.

Certaines fonctionnalités sont apparues comme prioritaires aux yeux des habitants qui ont travaillé sur ce site :
  • un système d'informations partagées sous forme d’espaces d’information thématiques
  • un répertoire collaboratif de ressources (lieux, associations...)
  • un module de géolocalisation de ces ressources
  • un mur de post-it ou une boîte à idées
  • un agenda contributif sur les actualités du quartier.

Et une volonté très forte a toujours été affirmée : TOUTES CES FONCTIONNALITÉS SONT ACCESSIBLES GRATUITEMENT

Mode d’emploi du site

Vous vous trouvez sur un site qui utilise la technologie YesWiki. Ce choix a été fait en cohérence avec la volonté d'un site participatif.
Pour voir le site officiel de YesWiki : cliquez ici
Les espaces où les internautes sont invités à contribuer prennent différentes formes :
  • formulaire : vous pouvez poster une information en répondant à quelques questions et en validant en bas de page. Une fois validé, seuls les administrateurs du site peuvent modifier ou supprimer ce contenu.
  • forum : vous pouvez y échanger sous forme de discussion. Les administrateurs du site pourront supprimer tout contenu ne respectant pas cette présente charte ou n'étant pas signé du prénom et nom réels de l'auteur.

Quelques principes de rédaction

Afin de faciliter l’usage du site, nous recommandons quelques règles simples de rédaction, de publication :
  • Avant de publier une information, vérifier si elle correspond bien à la rubrique sélectionnée
  • Offrir une information claire et la plus brève possible. Les contributions doivent être de taille raisonnable
  • Éviter d’être redondant avec d’autres informations
  • Sélectionner l’information plutôt qu’être dans l’exhaustivité


Modération des contenus

L’espace collaboratif Amisimpoi est un lieu d'échange où la convivialité, le respect d'autrui, la courtoisie et la bienveillance sont primordiaux.
La modération se fait a posteriori, donc après la publication.
Le groupe de modérateurs est composé d'habitants du quartier activement impliqués dans la gestion de ce site et dans la vie de la Table de quartier.
Le modérateur de l’espace collaboratif Amisimpoi s'assure que chaque contribution porte bien sur le thème de l’article traité, qu'elle permet un échange constructif et qu'elle respecte cette charte.
Le modérateur de l’espace collaboratif Amisimpoi se réserve la possibilité de refuser la publication de tout message contraire à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violent, raciste, révisionniste, diffamatoire, sexiste, xénophobe, portant atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui, injurieux ou grossier, harcelant de quelque manière que ce soit un autre ou plusieurs autres utilisateurs, propageant des rumeurs, diffusant de la propagande politique ou religieuse, transmettant des virus informatiques, visant à collecter des données personnelles appartenant aux autres utilisateurs, contraire aux droits d’auteur, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée, qui enfreindrait toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur, ou qui serait redondant, de nature publicitaire ou promotionnelle, ou sans rapport avec l’objet du site.
En cas de non respect de ces règles et usages, le modérateur de l’espace collaboratif Amisimpoi se réserve le droit d’effacer les contributions concernées.
L’utilisateur reconnaît comprendre la finalité de cet espace et s’engage à se conformer à son usage normal. S’il constate des infractions ou des abus dans l’utilisation de l’espace, il lui appartient de les signaler par courriel à l’adresse suivante : bonjour@amisimpoi.org
Toutes les contributions publiées sur l’espace collaboratif Amisimpoi sont susceptibles d’être référencées sur un moteur de recherche et, donc, d’être consultées par un public extérieur à cet espace et au quartier, par conséquent, l’utilisateur doit faire preuve de vigilance quant aux informations qu’il publie sur l’espace collaboratif, notamment en ce qui concerne toute information personnelle d'identification le concernant ou concernant son entourage.

Propriété des contenus

Comme indiqué dans la page Licence accessible depuis toutes les pages du site, tous les contenus partagés sur amisimpoi.org sont sous licence CC BY-SA. Pour en savoir plus : voir le site de Creative Commons.

Spécificités des différentes rubriques


Les petites annonces

La rubrique «petites annonces» a uniquement pour objectif de créer un réseau d'entraide du quartier Amiraux-Simplon-Poissonniers. Il n'a pas pour objet de concurrencer les sites professionnels de petites annonces. Il ne peut donc constituer un support publicitaire pour les entreprises et les professionnels agissant à ce titre. Ainsi, seules les propositions de dons ou d’échanges de biens ou de services par des particuliers seront publiées.
La consultation et la publication des annonces sont des services gratuits et n'ont aucun but commercial. SEULES LES ANNONCES DE TROC OU DE DONS SERONT ACCEPTÉES DANS CETTE RUBRIQUE. Les annonces qui ont pour objet l'achat, la vente ou la location de biens meubles ou immeubles, la proposition de services rémunérés ou la publicité commerciale d'entreprise ou de particulier agissant à titre professionnel seront refusées.

Les annonces publiées sont contrôlées par l’équipe de modération. L’équipe de modération se réserve le droit de supprimer toute annonce sans préavis.

Afin de pouvoir publier les annonces, l'annonceur doit communiquer certaines informations (numéro de téléphone, e-mail, texte de l'annonce). Conformément à la loi Informatique et Libertés, l'annonceur dispose d'un droit d'accès, de modification et de suppression. Pour supprimer son annonce ou la modifier, il suffit d’en faire la demande par mail à l’équipe de modération : bonjour@amisimpoi.org.

La rubrique des petites annonces est par ailleurs soumise aux conditions générales d’utilisation du site énoncées dans la présente charte.

L'agenda

L'agenda valorise les événements citoyens du quartier (ou plus largement).
Seuls les événements ouverts au grand public peuvent y être inscrits.

La rubrique d'agenda est par ailleurs soumise aux conditions générales d’utilisation du site énoncées dans la présente charte.

La carte

La carte signale les lieux intéressants du quartier (ou plus largement).
5 types de lieux sont répertoriés :
  • Associations, collectifs et autres démarches engagées
  • Patrimoine
  • Lieux culturels
  • Lieux sportifs
  • Coups de cœur culinaires
  • Végétal
  • Insolite

La rubrique de la carte est par ailleurs soumise aux conditions générales d’utilisation du site énoncées dans la présente charte.

Les actus

Une actualité Amisimpoi est une information concernant le quartier, sans être un événement (plutôt à noter dans l'agenda) ni une petite annonce.
Par exemple : candidatures au Conseil Citoyen ouvertes jusqu'au 10 décembre 2015


La rubrique des actus est par ailleurs soumise aux conditions générales d’utilisation du site énoncées dans la présente charte.

Les chantiers

Un chantier, c'est une thématique dans laquelle on souhaite s'investir : il s'agit de permettre des rencontres, se croiser pour discuter, faire un état des lieux et envisager des actions. Chaque chantier utilise la page qui lui est dédiée sur Amisimpoi à sa manière : informations au grand public, documents et travaux du groupe de travail ... Vous y retrouvez systématiquement un contact pour rejoindre le chantier.


La rubrique des chantiers est par ailleurs soumise aux conditions générales d’utilisation du site énoncées dans la présente charte.

Espace ressources

C'est dans l'Espace ressources que vous retrouverez les documents et références qui nourrissent les réflexions de la Table de quartier.
Les documents sont classés par types et par thématiques : vous pouvez faire des tris pour affiner votre recherche. Seuls les personnes impliquées dans les chantiers de la Table de quartier peuvent ajouter, modifier et supprimer des documents dans cet Espace ressources.

L'espace ressources est par ailleurs soumis aux conditions générales d’utilisation du site énoncées dans la présente charte.

Espaces privés

Deux types d'espaces sont réservés aux personnes disposant des codes d'accès :
  • l'espace privé des administrateurs du site
  • l'espace privé des chantiers
Seules les personnes régulièrement impliquées dans ces groupes et dans la Table de quartier disposeront des codes d'accès, avec l'accord des membres du moment.
comparateur banque en ligne

avis banques en ligne