Site collaboratif amisimpoi.org

Table de Quartier - Amiraux Simplon Poissonniers
Rencontre du mardi 13 octobre 2015

LE SITE COLLABORATIF
Le blog/site de quartier était une attente forte depuis le début de la Table de quartier. Une «quincaillère» spécialisée dans les outils numériques collaboratifs était venue prêter main forte.
De nombreuses fonctions ont été recensées pour ce site: un «lieu d'échanges de ressources sur les thématiques ou besoins du quartier» (fiches pratiques/forum), une «rubrique des coups de cœur culinaires» du quartier, un «calendrier» (avec les différents événements), des «cartographies thématiques» (recensant les initiatives de végétalisation, l’échange/troc d’objets – et/ou des liens vers des cartographies en ligne existantes), une «plateforme pour se connaître», un «répertoire du patrimoine» du quartier, des «portraits d’habitants», une «rubrique petites annonces» (renvoyant également vers des plateformes collaboratives existantes - location de machines à laver entre voisins par exemple), un espace pour mettre les comptes rendus des tables de quartier (avec une possibilité de prise de note en direct).
L’importance d’inclure le plus possible de personnes dans l’utilisation du site a été mise en avant : possibilité de faire participer les écoles et collèges du quartier, idée d’avoir une permanence avec des ordinateurs à disposition et une personne présente pour aider à l’utilisation (pour une simple consultation ou pour partager du contenu).
Prochaine étape : La mise en place d’un groupe de travail pour faire un état des lieux des envies et compétences de chacun et construire ce site collaboratif avec un travail à la fois sur le fond (contenu, informations) mais aussi sur la forme (formation sur les « yeswiki», savoir-faire techniques...). L’idée serait d’avoir une première base diffusable à tous à la fin de l’année pour la tester tous ensemble dans les mois qui suivent.

Rencontre du 14 décembre 2015
S’appuyant sur les échanges de la Table de quartier du 13 octobre 2015, les personnes volontaires se sont retrouvées à plusieurs reprises : « nous avons travaillé en petit groupe pour élaborer un site accessible et modifiable par tous ». Quatre rencontres ainsi que du travail à distance ont été nécessaires pour parvenir au niveau de construction du site présenté ce soir.
Où en est-on ?
Un nom de domaine a été choisi ainsi qu’une adresse mail qui permettra à terme de diffuser les informations de la Table de quartier. « L’architecture » du site, c’est-à-dire l’organisation des rubriques, est fixée.
Pour autant, le site a été pensé pour être modifiable en fonction des avis de chacun. Le graphisme est quant à lui toujours en cours, demandant un travail plus technique. Conçu comme un outil participatif, il a été pensé pour que chacun puisse contribuer à son contenu. Des «formulaires » sont proposés pour ajouter un événement dans l’agenda, un lieu sur la carte, une petite annonce ou une actualité importante concernant le quartier, quel que soit le niveau en informatique de la personne. Etant participatif et donc ouvert au plus grand nombre, la question des apports malveillants (propos racistes, critiques non constructives, etc.) a été posée : « Qui est responsable du contenu ? ». Si un édito sur la page d’accueil présente le site comme un support de communication entre acteurs du quartier dans « un esprit de bienveillance », une charte, en cours d’élaboration, viendra garantir son bon fonctionnement. Cette rencontre était l’occasion de faire une visite guidée des fonctionnalités du site aux personnes présentes (une page consacrée au quartier – présentation et documentation utile, une page pour la démarche et les différents chantier de la Table de quartier, des espaces pour contribuer – directement sur internet ou pour rejoindre la dynamique…) mais aussi de les solliciter à la fois pour des conseils (avoir les avis sur l’ergonomie du site, la facilité d’utilisation) ou une participation directe : chaque groupe thématique peut développer sa propre page et s’en servir comme espace de travail.
Prochaines étapes
Le site sera en phase de finalisation dans les prochaines semaines, prenant en compte les retours et ajouts de chacun. L’étape suivante sera alors de communiquer largement l’adresse du site, aux contacts de la Table de quartier, aux autres relais, blogs, etc. mais également hors de la voie informatique : faire un événement dans la rue, acher l’adresse du site sur le panneau de la placette Ornano sont des possibilités.

Documents de la table de quartier sur le chantier site collaboratif :
Il y a 8 fiche(s) correspondante(s) à vos filtres .

Compte-rendu de la table de quartier du 3 mars 2015

Date (année) : 2015
Date (mois) : Mars
Type de document : Compte-rendu
Thématique : Table de quartier, Chantier site collaboratif
Télécharger le fichier : fichier_04_CR_TdQ3mars15.pdf
Contenu ou description : Ce mardi 3 mars, dans le hall de la cité Traëger, la deuxième grande rencontre a rassemblé une vingtaine de
participants : des personnes déjà présentes à la première rencontre (habitants et associations - animations festives du quartier, protection du patrimoine, éducation à l’image, supermarché coopératif ) mais aussi des nouveaux intéressés : habitants, associations (accompagnement social, développement de la démocratie participative au Maroc, éveil artistique et culturel pour enfants...) et acteurs locaux (espace de co-working, restauratrice).
Pour en savoir plus téléchargez le pdf joint

Compte-rendu de la Table de quartier du 9 mai 2016

Auteur(s) : CapaCités
Date (année) : 2016
Date (mois) : Mai
Type de document : Compte-rendu
Thématique : Table de quartier, Chantier Dépôt Chapelle - Ordener, Chantier Placette Ornano - Rue Boinod, Chantier site collaboratif
Télécharger le fichier : fichier_CR_TdQ_9mai2016.pdf
Contenu ou description : Ce lundi 9 mai, le temps de partage des initiatives, organisé dans le hall de la Cité Traëger a débuté sur le
parvis. Cette rencontre a rassemblé une vingtaine de personnes : habitant.e.s, membres d’associations, de
collectifs…des personnes investies dans les différents groupes de travail de la Table de quartier (notamment
site collaboratif, rue Boinod - rue du Nord, collectif dépôt Chapelle Ordener) et des personnes intéressées par ces
sujets ou souhaitant créer des connexions entre les différentes dynamiques.
Le temps de croisement du 14 décembre 2015 avait permis de partager l’avancement des différents groupes
de travail. Après une longue période d’approfondissement des sujets séparément, il était important de pouvoir réunir les dynamiques. La rencontre de ce jour visait alors à ce que chaque groupe puisse présenter son action (ses
avancées, ses questionnements, ses prochaines étapes) mais également à permettre, à qui souhaitait, de venir
partager d’autres initiatives en cours et proposer des rapprochements ou de nouveaux sujets importants sur
lesquels s’investir.

Compte-rendu de la table de quartier du 13 octobre 2015

Date (année) : 2015
Date (mois) : Octobre
Type de document : Compte-rendu
Thématique : Table de quartier, Chantier Aménagement de la peite ceinture, Chantier Dépôt Chapelle - Ordener, Chantier Maison de quartier, Chantier Placette Ornano - Rue Boinod, Chantier Rue Poissonniers, Chantier site collaboratif, Chantier Végétalisation
Télécharger le fichier : fichier_CR_TdQ_13oct15.pdf
Contenu ou description : Organisée dans le hall de la Cité Traëger, la rencontre a rassemblé une quarantaine de personnes, certaines déjà investies dans la Table de quartier mais aussi des nouveaux venus (notamment grâce aux affiches) : des habitants (certains dans le quartier depuis longtemps et d’autres nouvellement arrivés), des collectifs (œuvrant pour la végétalisation, pour l’amélioration collective du quartier ou pour une autre occupation de l’ancienne CPAM), des associations (valorisation des cartons, accompagnement social, développement de la démocratie participative au Maroc, supermarché coopératif, jardin partagé), des membres d’amicale de locataire, des acteurs locaux (foyer des jeunes travailleurs), des personnes intéressées par la démarche (une journaliste et des personnes intéressées par la concertation ou le principe de table de quartier).
Pour en savoir plus, téléchargez le pdf joint

Compte-rendu de la Table de quartier du 14 décembre 2015

Auteur(s) : CapaCités
Date (année) : 2015
Date (mois) : Décembre
Type de document : Compte-rendu
Thématique : Table de quartier, Chantier Dépôt Chapelle - Ordener, Chantier Maison de quartier, Chantier Placette Ornano - Rue Boinod, Chantier site collaboratif, Chantier Végétalisation
Télécharger le fichier : fichier_CR_TdQ_14dec2015.pdf
Contenu ou description : Ce lundi 14 décembre, la rencontre de croisement a pris place au 1er étage de la Cité Traëger.
Une vingtaine de personnes étaient présentes.
Le 13 octobre dernier, la rencontre de rentrée avait permis la constitution de groupes de travail sur différents sujets.
La rencontre de ce jour avait alors plusieurs objectifs : permettre la présentation de l’avancement de chaque
groupe et échanger sur l’organisation collective, penser ensemble les prochaines étapes mais également partager
et donner à voir la dynamique d’ensemble qui se construit depuis déjà maintenant une quinzaine de mois.
La rencontre était découpée en deux temps :
Un premier temps « libre » de préparation de leur présentation pour les personnes faisant partie d’un groupe et,
pour les nouveaux venus, de prise de connaissance de la dynamique et des sujets de travail.
Un deuxième temps en assemblée consacré au partage des projets de chacun des groupes.
Pour lire l'intégralité du compte-rendu : téléchargez le document PDF ci-dessus

Compte-rendu de la table de quartier du 16 juin 2015

Date (année) : 2015
Date (mois) : Juin
Type de document : Compte-rendu
Thématique : Table de quartier, Chantier Aménagement de la peite ceinture, Chantier Maison de quartier, Chantier site collaboratif
Télécharger le fichier : fichier_07_CR_TdQ16juin15.pdf
Contenu ou description : Ce mardi 16 juin, dans le hall de la Cité Traëger, la troisième grande rencontre a rassemblé plus d’une quarantaine de personnes : des habitants (certains déjà investis dans le quartier depuis longtemps et d’autres nouvellement arrivés), des membres de collectifs actifs dans le quartier (végétalisation, cadre de vie), des associations (protection du patrimoine, association des écoles du quartier, éveil artistique et culturel pour les enfants, supermarché coopératif, accompagnement social), des acteurs locaux (restauration, théâtre), des représentants du conseil de quartier, des élus (adjointe à la politique de la Ville pour le 18ème, conseillère de Paris en charge de l’habitat participatif, conseillère de Paris chargée de l’éducation populaire), des services de la mairie (chargé de mission politique de la Ville, chef de projet politique de la Ville pour le quartier Amiraux-Simplon), des représentants de l’État (chargée de mission participation citoyenne pour le secrétariat d’État de la politique de la Ville, délégué du préfet) et des personnes intéressées par la démarche.
Pour en savoir plus téléchargez le pdf joint

Compte-rendu de la table de quartier du 26 janvier 2015

Date (année) : 2015
Date (mois) : Janvier
Type de document : Compte-rendu
Thématique : Table de quartier, Chantier site collaboratif
Télécharger le fichier : fichier_03_CR_TdQ_26janv15.pdf
Contenu ou description : Le lundi 26 janvier à 19h s’est tenue une rencontre en petit groupe de la Table de quartier rassemblant des personnes présentes à la première rencontre du 25 novembre 2014 et des personnes souhaitant s’investir. L’objectif était de discuter de l’organisation de certains projets à mettre en place pour ouvrir ensuite au plus grand nombre et permettre l’implication de chacun.
En savoir plus en téléchargeant le pdf joint

Compte-rendu Park(ing) day 17 septembre 2016

Auteur(s) : CapaCités
Date (année) : 2016
Date (mois) : Septembre
Type de document : Compte-rendu
Thématique : Table de quartier, Chantier Dépôt Chapelle - Ordener, Chantier site collaboratif
Télécharger le fichier : fichier_CR_TdQ17sept16.pdf
Contenu ou description : Le samedi 17 septembre 2016 la Table de quartier a profité de Park(ing) Day pour faire une journée entière de Table en extérieur, le matin devant la mairie, place Jules Joffrin et l’après-midi rue Ordener, à proximité du dépôt sncf.
Park(ing) Day c’est une journée mondiale de réappropriation de l’espace public.
C’était pour nous l’occasion d’aller à la rencontre des gens du quartier, discuter du quartier, des projets portés par la Table de quartier, recueillir les points de vue et envies de chacun et cette fois-ci proposer aussi des ateliers.
Le 17 septembre avait aussi été choisie pour une journée d’action commune avec d’autres Tables de quartier en France, comme la Table des Amandiers - Paris 20ème, celle du quartier Bellencontre-Phalampins à Tourcoing ou celle de Franklin Fridolin à Mulhouse...

Plus d'infos dans le doc, à propos notamment : du collectif dépôt chapelle ordener, du site amisimpoi.org, du budget participatif, de l'organisation de la Table de quartier...

Coop-tic : Manuel à l'usage des animateurs de réseaux collaboratifs

Date (année) : 2014
Type de document : Site Web ressource
Thématique : Chantier site collaboratif
Contenu ou description : Vous trouverez ici toutes les ressources pour vous former à l'animation de réseaux, pour former les autres et plus simplement pour ajouter de la collaboration dans vos groupes ! Concepts, méthodes, témoignages, outils...
Type de document

Commenter cette page :



Entrer dans l'espace privé de ce groupe