Les actus

AJOUTER UNE ACTU

Petits frères des pauvres : rue Simplon

Description : L’association Les Petits Frères des pauvres vous invite aux portes ouvertes de son nouveau local rue du Simplon, jeudi 15 février de 15h à 17h. L’occasion de découvrir les missions de l’association.

Le local proposera des permanences de suivi social, des activités artistiques, une aide à l’insertion et s’adresse principalement à des personnes âgées de plus de 50 ans et en situation de précarité (isolement, maladie, pauvreté…).

Une buanderie sera également mise à disposition du public.

Lutter contre l'isolement des personnes âgées
Créée en 1946, l'association les petits frères des pauvres accompagne des personnes, en priorité de plus de cinquante ans, souffrant d'isolement, de pauvreté, de maladie, d'exclusions.

Cet accompagnement se fait avec l’aide de bénévoles au travers de différentes missions en fonction des situations de chacun : visites à domicile, accompagnement de fin de vie, animations, aide en milieu carcéral, aide aux migrants âgés. …

L’objectif étant d’accueillir les personnes mises à l'écart du fait de leur âge, de leur état de santé ou de leurs conditions de vie, et d’établir avec elles des relations authentiques et faire face avec elles aux souffrances de chaque jour, aux angoisses de la solitude et du manque.

Equipe parisienne d’Action Spécifique - Accompagnement Vers le Logement - Paris Simplon
46 rue du Simplon
75018 Paris
téléphone : 01 85 73 60 50
email : paris.simplon@petitsfreresdespauvres.fr
type de structure : Lieu d'action
Qui contacter ? : Petits frères des pauvres
Numéro de téléphone pour en savoir plus : 01 85 73 60 50
Adresse Email pour en savoir plus : paris.simplon@petitsfreresdespauvres.fr
Valable à partir de : 10.02.2018
Valable jusqu'au : 27.04.2018

Bientôt la gratuité des transports pour les seniors

Description : À partir de juin 2018, la gratuité intégrale du Pass Navigo pour les Parisien.ne.s de plus de 65 ans, sera mise en place. Elle sera soumise à condition de ressources: jusqu’à 2.200€ de revenus mensuels pour une personne seule, 3.400 € pour un couple.
Le nombre potentiel de bénéficiaires est estimé à environ 200.000 Parisien.ne.s. La Ville de Paris prendra entièrement à sa charge le coût de ce dispositif, estimé à 12 millions d'euros par an.

Accompagnement des seniors
À la rentrée 2018, un service d’accompagnement sera aussi créé. Il prendra la forme d’un numéro vert grâce auquel les seniors parisiens pourront prendre rendez-vous pour être accompagnés gratuitement dans leurs déplacements en dehors de chez eux (courses, consultation médicale, etc.) par un bénévole. Il leur suffira de réserver au moins 24 heures avant. Ce standard téléphonique, intitulé «Allo Senior», pourra aussi leur fournir des informations utiles à leur quotidien.

Ces mesures visant à faciliter la mobilité des seniors s’ajoutent aux 40 aides municipales déjà existantes qui incitent les Parisien.ne.s à utiliser des modes de transports propres et partagés. Ces aides sont ouvertes aux particuliers, mais aussi aux professionnels parisiens et de petite couronne : commerçants, artisans, autoentrepreneurs, taxis, TPE et PME. Ces aides sont uniques en France : elles font de Paris la collectivité locale qui aide le plus les citoyens et les citoyennes dans leur accès à la mobilité.
Qui contacter ? : Mairie du 18
Valable à partir de : 18.01.2018
Valable jusqu'au : 31.01.2018

L'association Carton Plein lauréate de La France s'engage

Description : François Hollande, Président de la Fondation La France s'engage, remettra ce vendredi à partir de 18 h 30 à la Station F (XIIIe) leur prix aux douze lauréats 2017, distingués parmi 1 044 dossiers. L'association Carton Plein (rue du Nord) http://www.cartonplein.org/ fait partie des bénéficiaires.
Qui contacter ? : bonjour@cartonplein.org
Valable à partir de : 15.12.2017
Valable jusqu'au : 16.12.2017

Common 18, la Semaine Hip Hop du Bar commun

Description : Populaire et cosmopolite, marqué par les avant-gardes artistiques ou révolutionnaires, le XVIIIe arrondissement s'est imposé comme un des grands territoires hip hop de France. Nouveau lieu ouvert à tous, qui se veut caisse de résonance pour fabriquer une contre-société solidaire et festive, le Bar Commun consacre sa toute première semaine thématique à la culture urbaine la plus inventive et la plus contestataire de ces trois dernières décennies. Ateliers pour les jeunes, débat-rencontre avec les artistes, performances et open mics : venez participer à la Semaine Hip Hop, du 6 au 10 décembre 2017.
Qui contacter ? : Le Bar commun
Adresse Email pour en savoir plus : hiphop@lebarcommun.fr
Valable à partir de : 06.12.2017
Valable jusqu'au : 10.12.2017

ENVIE DE DÉCORER UN SAPIN COMMUN ?

Description : Du 24 novembre au 25 décembre, tous les enfants, quels que soient leur âge, leur origine, leur religion et les moyens financiers de leurs parents, pourront venir décorer librement un grand sapin installé au coeur de la boutique Jasmins d’Andalousie au 101 rue des Poissonniers. Cette année, tous les enfants auront ainsi l’occasion d’orner un sapin naturel avec les petits objets de leur choix, qu’ils pourront apporter ou fabriquer en boutique.
Qui contacter ? : Jonathan Chelet
Numéro de téléphone pour en savoir plus : 06 77 52 66 89@
Adresse Email pour en savoir plus : jonathan@petitscommerces.fr
Valable à partir de : 21.11.2017
Valable jusqu'au : 24.12.2017

Réouverture piscine des Amiraux mercredi 8 novembre

Description : La piscine des Amiraux rouvre enfin ses portes le mercredi 8 novembre, après des travaux de rénovation.
Œuvre emblématique de l’architecte Henri Sauvage, la piscine des Amiraux est intégrée dans un ensemble de logements HBM (Habitation Bon Marché), construit de 1927 à 1930, et classé Monument Historique depuis mars 1991.
Devenue vétuste, des travaux étaient nécessaires et c’est François Chatillon, architecte en chef des monuments historiques qui a été en charge de cette opération complexe.
Plusieurs travaux de modernisation ont été réalisés comme la réfection du bassin, la mise aux normes des installations techniques et la restitution de l’état initial de la piscine avec l’éclairage du bassin et la verrière.
La piscine est désormais plus écologique, grâce à un nouveau processus thermique plus performant et plus respectueux de l'environnement. La rénovation a également permis de rendre la piscine accessible aux personnes handicapées avec l'installation d'un ascenseur et de locaux sanitaires adaptés aux personnes en situation de handicap.
Cette rénovation a également permis de retrouver les faïences, la verrière, les portes des cabines en bois.
Qui contacter ? : 01 46 06 46 47
Numéro de téléphone pour en savoir plus : 01 46 06 46 47
reouverturepiscinedesamiraux2_amiraux-fchatillon-2017.jpg
Valable à partir de : 08.11.2017
Valable jusqu'au : 08.11.2017

Amisimpoi : Du renfort pour le site / la newsletter ?

Description : Bonjour à tou.te.s,

Vous recevez régulièrement la newsletter de la table de quartier avec les différents événements à venir dans les prochains jours dans le quartier, et peut-être utilisez-vous également le site Amisimpoi.org pour les infos et ressources proposées.

Vous avez envie de vous joindre plus activement à l'aventure de la Table de quartier ?
Vous souhaitez que ce partage d'infos continue ?
Vous avez une âme de webmaster mais pas encore eu l'occasion de partager votre inventivité, ou vous êtes preneur/euse d'une occasion pour essayer ?

La table de quartier évolue et nous venons à manquer de personnes pour faire vivre le site.
  • Il nous faut donc relever nos manches pour nous investir sur le site et relayer les infos du quartier. Si personne ne se propose il n'y aura plus de newsletter...

Nous proposons alors à toutes les personnes intéressées de venir se joindre à nous, que ce soit pour faire le relais des infos (de cette manière ou différemment), faire évoluer le site/le mettre à jour régulièrement, apporter votre touche sur des aspects auxquels on n'aurait pas pensé...

Pour ce faire, nous proposons d'organiser un/des ateliers pour s'expliquer les choses, se former entre nous. Ça vous tente ?
Faites nous part de votre intérêt et on fera en sorte de fixer une rencontre à une date qui va à toutes les personnes intéressées par le site!
Et bien entendu, pour toute question ou précision, n'hésitez pas !

Les Amisimpoi pour la Table de quartier
Qui contacter ? : La Table de quartier Amisimpoi
Adresse Email pour en savoir plus : bonjour@amisimpoi.org
Valable à partir de : 12.12.2017
Valable jusqu'au : 01.03.2018